Fenêtres pour courts #3


Fenêtres pour courts est un programme itinérant de sept courts métrages cinématographiques tournés par des réalisateurs(trices) en lien avec la région. Les projections se font en présence des réalisateurs(trices) et sont suivies d’un débat.

Bande Annonce

Vendredi 24 septembre 2010 à 20H00 au cinéma Le Fresnoy (Tourcoing),
Vendredi 01 octobre 2010 à 19H00 au cinéma Jean Renoir (Douchy-les-mines),
Vendredi 08 octobre 2010 à 20H30 au Studio du Hérisson (Espace Jean Vilar, Coudekerque-Branche),
Vendredi 15 octobre 2010 à 20H30 à l’Espace Agora (Santes),
Jeudi 21 octobre 2010 à 20H30 au cinéma Les Arcs-en-ciel (Hazebrouck),
Vendredi 05 novembre 2010 à 20H30 à l’Espace Robert Hossein (Merville),
Vendredi 19 novembre 2010 à 21H00 au cinéma Le Familia (Berck-sur-Mer),
Jeudi 25 novembre 2010 à 19H00 à l’Amical Ciné (Leers),
Vendredi 10 décembre 2010 à 20H30 au cinéma Les Etoiles (Bruay-la-Buissière),
Mardi 14 décembre 2010 à 20H30 au Kino-ciné (Villeneuve d’Ascq),
Vendredi 14 janvier 2011 à 20H30 au cinéma Le Familia (Avion),
Dimanche 23 janvier 2011 à 17H00 cinéma Paul Desmarets (L’Hippodrome, Douai),
Vendredi 28 janvier 2011 à 20H00 au cinéma l’Alhambra (Calais),
Jeudi 03 février 2011 à 20H30 au cinéma Le Régency (Saint-Pol-sur-Ternoise)

Programmation

Brises d’Enrique RAMIREZ
Production : Le Fresnoy, 2008, 13′
La brise du vent qui croise mon visage, qui croise le tien, qui croise cet endroit, la balle dans la tête, le sang sur le plafond…Comment regarder à nouveau l’histoire ? Comment revenir en arrière ? Guérir prend du temps, guérir a un temps, les bâtiments, les avions, la couleur grise, la nuit, la coupe de lumière, les feuilles qui tombent du ciel, les visages que jamais je n’ai revus, l’histoire, la mémoire, l’eau qui nettoie tout, la nourriture de ma mère, le vent qui caresse les feuilles, les couleurs du ciel, le froid de la mer, la peur de mourir… Les endroits communs qui nous manquent, l’histoire est à nous… l’histoire est à moi.

Le coureur de Matthieu DUMONT
Interprétation : Jean-Yves Van Marcke, Guy-Benoit Van Marcke – Production : Maurice Art / CRRAV, 2009, 12′
Michael est un coureur chevronné. Sur un parcours dont il connaît les moindres détails, il s’entraîne sans relâche afin de décrocher son meilleur temps du tour. Mais l’arrivée d’un nouveau coureur, désigné d’office comme adversaire potentiel, va amener Michael à repousser ses propres limites… Surtout lorsque ce mystérieux coureur vous ressemble comme deux gouttes d’eau et que tout ce qui vous entoure décide de vous mettre les bâtons dans les roues…

La balade de Pepere Guy de Valérie HOUDART
Production : Banana Films / CRRAV, 2007, 18′
Thibaut et son Pépère Guy habitent le même village, dans une ancienne région minière. Les longues balades à vélo, les ascensions des terrils, les parties de crossage, leurs discussions…les rapprochent chaque jour un peu plus. Mais Guy tombe malade et ne peut plus monter sur son vélo. Thibaut, avec l’aide de sa maman Catherine, va faire son possible pour agrémenter le quotidien de son Pépère. Et il va l’emporter dans une dernière balade…

A center of the world d’Oh Eun LEE
Interprétation : Viola Groenhart – Production : Le Fresnoy, 2009, 10′
Cette œuvre de fiction porte sur une jeune fille. Elle part vers la gare, elle a un train à prendre. On entend ses pas. On suit le cheminement de ses pensées. On suit aussi ses traces, elle part reconquérir un amour perdu. Tout le monde a déjà entendu ce genre d’histoire et tout le monde en connaît la fin. Cependant, si la fiction est une manière de donner un sens à ses actions qui en sont dénuées, comme le transit d’un point A vers un point B, ou de traduire l’obsession que l’on peut avoir pour une autre personne pour des raisons émotionnelles, alors il s’agit bien d’une œuvre de fiction.

Nimbus Machina de Thomas PLAETE
Production : Studio Train Train, les Films du Nord, La Boîte,… Productions, 2010, 6′
Le désert, le vent, un rail. Une étrange machine passe, produisant de gigantesques nuages de vapeur et de suie. Elle est actionnée par une multitude de rouages provoquant un bruit d’enfer. Soudain, derrière, l’orage gronde. Le pilote, inquiet, accélère. Mais l’orage grossit à vue d’œil et les rattrape. Le pilote, terrifié, pousse alors les gaz à fond, sans penser aux conséquences. Dans un bruit chaotique, mêlant vapeur, tonnerre et mécanismes, la machine prend de la vitesse. Elle tremble, surchauffe. Un rouage casse…

Le syndrome de Glinksman de Denis DOTTEL
Interprétation : Jean-Maximilien Sobocinski, Cristina Marocco – Production : Dick Laurent / King’s Group / CRRAV, 2009, 20′
Pierre Basquiet, trentenaire solitaire, est employé dans un cabinet conseil d’entreprises. Un jour, son supérieur l’appelle pour lui confier un dossier important : l’affaire Harper.

Autoportrait aux enfers de Jero YUN, Choi Chung CHUN et Anna Katharina SCHEIDEGGER
Production : Le Fresnoy, 2009, 6′
Un autoportrait filmé du photographe CHOI CHUNG CHUN à partir d’une série de portraits photographiques et de prises de vues réelles. Un travail sur la forme, le noir et blanc, le grain, les déformations.

Voir la revue de presse

logos